La feuille de chou vert printemps 2023
Les dernières semaines ont été très chargées et mouvementées pour notre parti.
Beaucoup d'entre nous ont chaussé les baskets pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites dans un mouvement intersyndical uni, comme la Ve République n’en a pas connu depuis longtemps. Des manifestations pacifiques que le Gouvernement essaie de discréditer en mettant en avant les violences d'une minorité comme dans la lutte contre la mégabassine de Sainte-Soline.
Dans ce contexte d'une violence qui provient aussi de la police, le Conseil de l’Europe s'est alarmé d’un « usage excessif de la force » envers les manifestant•es en France. L’absurdité de la situation : ces fissures de la société française, dont témoignent les tensions actuelles, font grimper les intentions de vote pour le Rassemblement national.
Entre-temps, le rapport du GIEC nous rappelle que toutes les recettes pour combattre le déclin de la biodiversité et le réchauffement de la planète sont connues, mais qu’il manque la volonté politique pour passer à l’acte.
Si nous n’agissons pas enfin de façon déterminée, le réchauffement de quatre degrés et un climat planétaire déchaîné à la fin du XXIe siècle seront une réalité et mettront en danger toutes les formes de vie sur terre.
Toutes ces questions et débats sont anciens, comme nous l’avons évoqué le 4 mars à Kingersheim à l’occasion des 50 ans de l’écologie politique en Alsace.
Environ cent militant•es, élu•es EELV et sympatisant•es se sont réuni•es pour écouter les témoignages de celles et ceux qui ont alerté à partir des années 1960 et qui ont lutté contre le nucléaire et l’artificialisation des sols. Souhaitons que dans 50 ans notre planète soit encore vivable !
Ce même jour, Henri Jenn, candidat aux législatives à Mulhouse en 1973, suppléé par Solange Fernex et premier candidat écologiste en France, a remis son adhésion en mains propres à notre secrétaire nationale Marine Tondelier, venue spécifiquement dans le Haut-Rhin pour assister à ce jubilé. À 82 ans, et impliqué de longue date dans les combats écologistes, il a ainsi adhéré pour la première fois de sa vie à un parti politique.
Enfin, notez bien la date du 8 juillet 2023. C’est le jour de notre congrès et nous nous réunissons à Sélestat à partir de 10 h pour renouveler les instances régionales du parti pour les trois prochaines années, c’est-à-dire les membres des futurs Bureau Exécutif Régional et Conseil Politique Régional.
- Vos co-secrétaires EELV Alsace Ines GRAU et Philippe AULLEN
Au sommaire
- Nos élu.es ont du talent
- L'Alsace a fêté les 50 ans de l'écologie politique
- États généraux de l'écologie : mode d'emploi
- Des nouvelles du Conseil fédéral
- Les communiqués d'EELV
- Frédéric Gruet, à fond pour la biodiversité
- Une formation sur les VSS
- La vie des groupes locaux
- Retour en images sur nos luttes