Appel à un Front Républicain en Alsace et soutien aux candidat⸱es du Nouveau Front Populaire !

3 JUILLET 2024 

Le résultat du premier tour fait ressortir deux constats : d'une part, une participation record, fruit d'une mobilisation militante sans précédent, et d'autre part, une avance incontestable de l'extrême-droite en nombre de voix (9 377 297 pour le RN - soit 29,25 % des voix- et 8 974 566 - soit 27,99 % des voix - pour le Nouveau Front Populaire)*. En Alsace, nous saluons la performance de l'écologiste Sandra REGOL, arrivée en tête dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin avec 47,6 % des suffrages ; nous constatons également que l'avantage du RN est plus marqué par rapport à la moyenne nationale, puisque le parti d'extrême-droite obtient plus de 35% des voix.

 Dans ce contexte, Jordan Bardella pourrait diriger le prochain gouvernement. Plusieurs conséquences sont à craindre : des dommages sur le rôle de la France en Europe et dans le monde, mais aussi la mise en péril des libertés et du vivre ensemble, et enfin des reculs en matière de droits des femmes et des minorités, de protection de l'environnement et des avantages sociaux, de création artistique et de bien d'autres secteurs. Le soutien à l'Ukraine serait fortement compromis, de même que la lutte contre le dérèglement climatique. 

C'est pourquoi, dès le 30 juin, Marine Tondelier et les autres responsables du Nouveau Front Populaire ont demandé le retrait des candidatures pouvant mener à l'élection d'un député de l'extrême droite, et ont appelé leur électorat à engager leur vote en faveur d'un Nouveau Front Républicain. 

Conformément à cette consigne, en Alsace, trois candidat⸱es du Nouveau Front Populaire qualifié⸱es en troisième position pour le second tour, ont choisi de se retirer. Cette décision, évidente lorsque l'on considère l'alternative, mais non moins difficile, prouve leur attachement aux valeurs de la République. 

Ainsi, et malgré toutes les divergences que nous pouvons avoir avec certains projets politiques, nous, Écologistes d’Alsace, appelons à voter pour les candidatures porteuses d'un espoir de dialogue et de reconstruction républicaine. Nous devons faire bloc contre l'extrême droite, et nous comptons sur les partis se reconnaissant dans ces objectifs pour faire de même. 

Nous appelons donc à voter pour les candidat⸱es suivant⸱es en Alsace : 

  • Bas-Rhin : 67-01 : Sandra REGOL Haut-Rhin / 67-02 : Emmanuel FERNANDES / 67-03 : Thierry SOTHER / 
    67-04 : Françoise BUFFET / 67-05 : Charles SITZENSTUHL /  67-06 : Louise MOREL / 67-07 : Patrick HETZEL / 67-08 : Stéphanie KOCHERT / 67-09 : Vincent THIEBAUT
  • Haut-Rhin : 68-01 : Brigitte KLINKERT / 68-02 : Hubert OTT / 68 -03 : Didier LEMAIRE  / 68-04 : Raphaël SCHELLENBERGER  / 68-05 : Olivier BECHT / 68-06 : Bruno FUCHS   


 Lucie Laure MOREY et Solveig NAVILIAT, co-porte-parole, pour le Bureau Exécutif Régional Les Écologistes EELV Alsace 

Chiffres du Ministère de l'intérieur : https://www.resultatselections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html