Technocentre Fessenheim : l’Alsace poubelle de l’Europe ?

Si Les Écologistes se réjouissent de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, ils s’inquiètent de la création du Technocentre, fonderie de matériaux radioactifs. Ce projet porté par Electricité de France (EDF), consiste à mettre en place une fonderie pour le recyclage de métaux dits faiblement et très faiblement radioactifs, issus du démantèlement et de la maintenance des installations nucléaires de base (INB). Il nous rappelle que le nucléaire produit des déchets ingérables à longue échéance. Avec le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, et le possible confinement des 42.000 tonnes de déchets enfouis à Stocamine, cette nouvelle implantation industrielle ne fera-t-elle pas de l’Alsace et de la région Grand Est la poubelle de la France et de l’Europe ? 

 Concrètement, notre inquiétude se porte avant tout sur quatre problématiques. En effet, les risques de pollution de l’eau du fait de son emplacement sur la plus grande nappe phréatique d’Europe qui est aussi une zone sismique, au bord du Rhin et du Grand Canal d’Alsace. Il présente un risque de dissémination de polluants et de radioactivité par les fumées, sur une région très peuplée, pouvant aussi contaminer la faune et la flore. Sans compter que ces nuisances ne s'arrêtent pas à la frontière et compliqueront sans nul doute les relations avec nos voisins transfrontaliers. Fessenheim étant située à l'extrême Est du pays, cela signifie que tous ces convois de métaux radioactifs traverseront la France depuis le Nord, la Normandie, le Sud-Ouest, les pays de Loire ou encore la Vallée du Rhône, aggravant inutilement le bilan carbone et provoquant des risques patents de pollution radioactives sur les trajets. Enfin, ces métaux “valorisés” retourneront dans le circuit industriel classique sans traçabilité, et la dissémination de radioactivité si minime soit-elle dans les objets métalliques du quotidien constitue un risque non négligeable pour la santé humaine. 

 La lutte anti-nucléaire fait partie de l’ADN des Écologistes, d’abord contre la prolifération des armes nucléaires, puis contre le nucléaire civil. Ce nouveau projet nous démontre une nouvelle fois que le nucléaire est une industrie dangereuse et coûteuse. Une industrie qui pollue d'autant plus qu'elle le fait à deux titres : ravages écologiques et humains pour l'extraction du combustible, pollution éternelle avec ses déchets. 

 Lucie Laure MOREY et Solveig NAVILIAT, co-porte-parole Les Écologistes EELV Alsace 
 Philippe AULLEN, ancien co-secrétaire régional EELV Alsace