Assassinat de Mehdi Kessaci : le deuil et la colère.

Nous avons appris avec effroi l’assassinat d’un deuxième frère de notre ami et camarade marseillais Amine Kessaci, dont la famille est à nouveau endeuillée par le meurtre d’un des leurs par la mafia du narco-trafic.

Amine a pris tôt la parole pour dénoncer les assassins d’un premier frère, Brahim, tué en 2020. Il en a fait un combat politique pour que plus jamais aucune famille n’ait à endurer la barbarie des narchomicides. Récemment encore, dans son livre « Marseille, essuie tes larmes », il prenait la parole pour raconter l’histoire de ces quartiers nord et de ses habitants pris sous le feu des trafics de drogue. Depuis quelques semaines, Amine vivait sous protection policière, loin des siens et de sa famille, dans la peur des représailles pour cette cause juste qu’il a fait sienne.

L’assassinat de son frère cadet Medhi, un jeune homme sans histoire qui aspirait à rejoindre les forces de l’ordre, sonne comme une lâche menace contre une famille et un frère debouts, et se battant sans relâche contre ces organisations criminelles. Depuis de trop nombreuses années, l’opinion publique ne s’est que trop accommodée de meurtres de jeunes hommes des quartiers, parfois à peine adolescents.

Notre tristesse se mêle aujourd’hui à la colère devant l’impunité dont semble croire jouir les criminels qui ensanglantent Marseille depuis tant d’années.

Nous appelons le Président de la République et le ministre de l’Intérieur à mettre tous les moyens de l’Etat afin de retrouver et traduire en justice les assassins de Mehdi et leurs commanditaires. Il convient dès aujourd’hui d’assurer une protection renforcée de chacun des membres de la famille Kessaci: il ne s’agit pas d’un simple meurtre mais d’une menace contre Amine, sa famille ainsi que contre tous les habitants de Marseille. Nous ne pouvons pas accepter que des milliers de familles vivent dans la peur du trafic et des représailles.

Aujourd’hui est un jour de deuil. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à Amine et sa famille. Hier comme aujourd’hui et demain, nous serons à ses côtés dans cette lutte si vitale contre ces mafias qui gangrènent les quartiers de Marseille.


Le bureau politique des Écologistes