Attaques contre la Cimade : les Écologistes soutiennent le collège St André de Colmar

Le 18 mars prochain l'équipe pédagogique du collège Saint André de Colmar proposera aux élèves de classes de 4ème de visionner le film Moi, Capitaine de Mattéo Garrone. Ce film, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film international et le Golden Globe du meilleur film étranger en 2024, pour ne citer que ces deux prix, aborde un sujet qui est au programme : les migrations. 

 Pourtant, dimanche 2 mars 2025, un communiqué de presse du Parti Reconquête a attiré notre attention. Depuis quelques mois, ce parti n'a de cesse de remettre en cause les programmes, l'engagement des enseignants, la qualité des enseignements et la liberté d'enseignement. Le réseau des "Parents Vigilants" de Reconquête critique le choix de ce film et des intervenants qui animeront le débat, la Cimade, reprochant à l'association "son idéologie pro migrants sans vergogne"! Cela n'est pas sans rappeler la critique récente du ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, pour qui ces acteurs d'aide aux migrants seraient "dévoyés", "sans la moindre neutralité" et ne devraient pas bénéficier de subventions publiques. 

 Nous voulons rappeler que les établissements scolaires sont libres d'organiser l'enseignement dans le respect de la loi. Or, avec ce film, le programme est respecté, ainsi que l'éducation au débat et au développement de l'esprit critique qui sont des missions fondamentales de cette institution. Le débat s'inscrit à part entière dans les pratiques et mises en œuvre du programme de 4éme, en l'occurrence sur des axes thématiques comme : vivre en société, agir sur le monde ou regarder le monde. La Cimade est une association déclarée d'utilité publique qui a été créée il y a plus de 80 ans et qui intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour présenter les missions qu'elle assume pour la société, en particulier la prise en charge des migrants. Au même titre que d'autres associations à vocation humaniste, elle fait partie des leviers qui peuvent être sollicités pour nourrir, au sein du monde scolaire, les débats constitutifs de la formation, de la pensée et de l'apprentissage de l'analyse. Cette attaque de l'école publique ou privée par l'idéologie d'extrême droite est tout à fait inacceptable. Nous souhaitons par ce texte apporter tout notre soutien à cet établissement scolaire, et au-delà à tous-tes les enseignant-es qui se sentent mis en cause dans l'exercice de leur fonction, au sein même de l’école de la République. 

 Stéphane BRAND et Suzy ROUSSELOT, co-animateurices GL Colmar et environs 
 Lucie Laure MOREY et Solveig NAVILIAT, co-porte-parole Les Écologistes EELV Alsace