EELV soutient Hakim Bouaksa, élu écologiste frappé par des militants Reconquête

Hier matin, alors qu’il manifestait pacifiquement aux côtés de militant·es déterminé·es à défendre les valeurs de justice et de tolérance, Hakim Bouaksa, élu municipal écologiste de la ville de La Seyne (83), a été violemment agressé par l’extrême droite. Sorti de l’hôpital, il souffre d’une fracture du bras, d’un traumatisme crânien, d’une entorse aux cervicales et de diverses contusions. 

Cet acte odieux a été perpétré lors d’une protestation pacifique contre un banquet organisé par l’extrême droite et en l’occurrence le parti d’Eric Zemmour, Reconquête. 

Face à cette agression lâche et violente, EELV affirme sa solidarité totale avec Hakim Bouaksa. Nous dénonçons fermement tout acte de violence physique ou psychologique visant à réprimer la liberté d’expression et à intimider ceux qui défendent une société plus juste et inclusive. 

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester unis et mobilisés contre toute forme de haine et d’intolérance. Le Rassemblement national n’arrivera pas au pouvoir si les forces du progrès social se mobilisent contre l’obscurantisme d’extrême-droite. Le comportement des agresseurs d’Hakim donne un avant-goût de ce que serait la France si l’extrême-droite venait un jour à la diriger.

La diversité est notre richesse, et chacun d’entre nous a le devoir de défendre les valeurs qui nous définissent en tant que communauté solidaire. Nous appelons les autorités compétentes à prendre des mesures fermes pour identifier et traduire en justice les responsables de cette agression ignoble, afin d’envoyer un message clair : nous ne tolérerons pas la violence.

En cette période troublée, où les agressions contre les militant·es écologistes se multiplient et justifient la création d’un observatoire contre les violences faites aux militant·es écologistes, nous exprimons notre soutien sans faille à Hakim Bouaksa et à toutes les personnes engagées à ses côtés. 

Nous sommes à leurs côtés, prêts à faire face à toutes les adversités pour protéger notre société et bâtir un avenir meilleur, où les libertés publiques, la justice et le respect seront les piliers de notre vivre-ensemble.

Marine Tondelier, Secrétaire nationale Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles